Slide toggle

Bienvenue !

Le GROUPE RYS est une holding française fondée en 2014. Découvrez ici nos produits naturels éco-conçus. 3 métiers : cosmétique, agroalimentaire et horticulture. 3 compétences : conseil, création, personnalisation en marque blanche.

Bienvenue dans notre univers ! Nous vous souhaitons une bonne visite.

Gardons le contact !

Sur rendez-vous: 10:00 - 17:00 39 rue Lethiere 97180 Sainte-Anne contact.rys@gmail.com

Carnet de voyage #01 : La Guyane

Nous sommes partis en Guyane pour la toute première fois en octobre 2017. Nous avions deux missions pour ce voyage en « terre authentique ». La première : lancer notre Marque Just What U Need dans le 973. La seconde : accompagner une entrepreneure guyanaise pour la mise en oeuvre de sa SICA (Société d’Intérêt Collectif Agricole).

Découvrir une région, une ville. En savoir plus sur la culture, les habitants. S’imprégner des habitudes locales… Oui, tout cela est possible. Oui, même lors d’un voyage d’affaires ! Le secret : arriver au cœur d’une formidable famille guyanaise qui prend plaisir à partager sa culture.

Nous sommes accueillis par Mme Ornella Antoinette à notre arrivée à Cayenne : créatrice de la première SICA (Société d’Intérêt Collectif Agricole) de Guyane. La découverte culinaire commence directement ! Quand les « camions-restaurants » de Guadeloupe proposent des bokits, ceux de Guyane offrent des bami nassi. Plat originaire des Indes Néerlandaises importé au Suriname, la recette du Bami Nassi (Bami pour la version aux spaghettis et Nassi pour la version au riz) a traversé le fleuve Maroni pour devenir une recette à part entière de la cuisine guyanaise.

Le samedi est le jour du marché de Cayenne. L’occasion de nous rendre compte de la richesse de la biodiversité guyanaise, la richesse de sa population également. Nous avons apprécié la diversité et l’originalité des mélanges de jus locaux. Au marché de Cayenne, au Bar des Palmistes ou au Restaurant Mille Pâtes, nous avons pu profiter de jus locaux fraîchement pressés. La découverte culinaire continue avec un acoupa sauce maracuja : l’un des poissons les plus connus de la cuisine Guyanaise.  En fin de journée, nous découvrons notre chambre au Motel du Lac donnant sur un magnifique coin de verdure où trône un arbre à boulet de canon aux fleurs majestueuses. Des agoutis qui se baladent près du lac ? Oui, nous en avons vu !

Le dimanche est un jour sacré pour la famille Antoinette qui nous reçoit. Grands-parents, enfants, petits-enfants, amis de la famille et invités comme nous; Tous partagent le repas du dimanche ! Au menu : poulet citronnelle et colombo de tortue de terre. Les jus locaux nous accompagnent encore. Magnifiques couleurs de la nature qui confirment l’authenticité de la boisson fruitée. Une matinée au Salon de l’agriculture et une après-midi sur Kourou, nous avons pu découvrir davantage ce mélange des cultures en Guyane française. Découverte du wasai en sorbet, du jacque natureTechnique de préparation du couac : selon les guyanais ou selon les amérindiens ? Artisanat d’art et mobiliers par les BushinenguésTour au Village Saramaka de Kourou et détour dans les ruelles de la ville.

Départ pour Montsinery-Tonnegrande en ce lundi matin. Rencontre avec un exploitant agricole propriétaire de Krik Koko Village : joli point d’eau avec carbets accolé à la forêt. Véritable havre de paix où nous avons aperçu toucans et hoccos : une chance inouïe lors de notre marche au cœur de la forêt. L’eau de la crique est fraîche, claire et ressourçante. L’occasion d’échanger avec ce fin connaisseur agricole sur les divers palmiers de Guyane : wasai, coumou ou awara. Découvrir également un arbre à encens au passage, avant de retourner sur Cayenne dans les locaux de Guyane 1ère pour un tout premier passage radio en local.

 

Retour sur l’émission 1,2,3 soleil animée par Oriana Prosper de Guyane 1ère Radio. La créatrice de la Marque Just What U Need, Jasmina Legros, est son invitée.

Rencontre avec l’équipe du Grand Marche Bio de Cayenne et installation de la Marque Just What U Need pour la boutique éphémère du 26 au 28 octobre 2017. Nous prenons nos marques en Guyane grâce à notre partenaire qui sera notre distributeur officiel en Région. Pause déjeuner et découverte culinaire brésilienne cette fois. La journée se poursuit avec une rencontre exclusive à la CTG (Collectivité Territoriale de Guyane) pour notre mission d’accompagnement d’entreprise. Le rendez-vous professionnel continue autour de saveurs guyanaises : croupia et jamingoute.

Nous avons organisé l’avant-première du lancement de la Marque Just What U Need au Bar des Palmistes de Cayenne ce mercredi 25 octobre 2017 avec un énorme soutien de la famille Antoinette. De belles rencontres autour de la créatrice, Jasmina Legros, pour ce premier séjour guyanais. Une soirée privée entre entrepreneurs, communicants et politiques pour faire découvrir les travaux du GROUPE RYS. Nous avons eu l’honneur d’accueillir Christ-Laur Phillips du Magazine Blake’s, Jessica Lefort de Jolotte, Guylaine Pita de la JCI de Guyane, des personnalités comme Ludmila Canourgues, Sandrine Davidas Chaumet, Tano Brasse, Magali Parfait, et Lénaïck Adam, député de Guyane.

Premier jour de présentation de la Marque Just What U Need au Grand Marche Bio de Cayenne. Rencontre avec la créatrice, démonstration des produits de la gamme et ventes exclusives au programme. Nous avons eu droit à un accueil positif des guyanais et guyanaises pour ces nouveautés beauté/bien-être guadeloupéennes. Entre 9h30 et 19h00, nous avons réalisé nos premières ventes en Guyane : préférence pour le coffret JUST Luxe de la Marque et son beau boitier en bois de cocotier recyclé. Notre pause déjeuner du jour a été la découverte du couac et du coumou accompagnés du poulet boucané.

Nous avons eu l’occasion d’échanger avec le Directeur du Pôle Formation Continue de l’Université de Guyane et la Présidente des Premières de Guyane (Réseau Les Pionnières) lors de notre séjour. Très belles rencontres pour de futures collaborations. A quelques jours de notre départ, la découverte culinaire se poursuit avec le calou guyanais, l’acoupa en crumble et le croupia sauca goyave. La journée se termine dans un bar à soupes très prisé.

Dans le cadre du lancement de la Marque Just What U Need en Guyane, notre créatrice, Jasmina Legros, animait une MasterClass cosmétique le samedi 28 octobre 2017. Ouvert à tous, adultes et enfants ont pu apprendre à fabriquer une crème solide et son emballage. Petits et grands ont pris plaisir à manipuler ensemble, choisir leurs ingrédients et leur parfum favori pour un produit 100% personnalisé.

Dernier jour d’un voyage riche en émotions : véritable éveil des sens ! Notre découverte culinaire s’achève avec le pakira (cochon sauvage) et couac. Un dernier tour dans les rues de Cayenne et les boutiques de souvenirs. Une dernière rencontre avec un artiste bijoutiers original : Phy Afrosia. Et l’heure du retour sonne. Direction la Guadeloupe.

Nous quittons la Guyane la tête pleine de souvenirs. Un premier séjour riche en rencontres, découvertes et opportunités. La Marque Just What U Need est désormais disponible en Guyane.

 

Retracez notre parcours de 10 jours en un clin d’œil à travers cette carte virtuelle.

Restons en contact !

Suivez l’actualité du GROUPE RYS, recevez vos invitations aux Rdvs privés de la Marque Just What U Need et bénéficiez d’accompagnement pour votre projet d’entreprise. 
Contactez-nous !

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Carnet de voyage #01 : La Guyane"

Laisser un commentaire

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Edouard Legros Sainsily Cayol
Invité

Très belle photographie qui invite à humer les senteurs d’une Guyane pleine, entière et authentique assumant sa culture plurielle. la Radiographie simple, chargée d’émotion et riche sur tous les plans montre combien il s’agit d’un pays fier, déterminé, accueillant et disposant d’un potentiel hors du commun.

wpDiscuz
%d blogueurs aiment cette page :