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Apology Afro : le sens de la réconciliation

Sources et crédits photos

Crédits photos : Apology Afro (portraits et bijoux Apology Afro) | Groupe RYS-Just What U Need (autres visuels)
Sources : L'Obs | Lifestyle | Avril 2017, Natural hair movement

Cette fin d’année 2017 marque une jolie collaboration entre la Marque Just What U Need et la créatrice guadeloupéenne connue sous le pseudonyme Apology Afro. Designer sur bijoux en bois, elle signe une ligne d’accessoires JWUN qui sera officiellement lancée pour Noël.

À la rencontre d’une designer engagée : Apology Afro

Apology Afro est mon nom dans le monde Nappy !

Aujourd’hui, Apology Afro est le nom de sa Marque de bijoux qu’elle nomme « ethniques » et « engagés« . Designer autodidacte, son concept est né depuis peu. Les âmes authentiques qui prônent la beauté au naturel sont séduites. Maman à temps plein. Dans le corps médical de jour. Artiste de nuit. Apology Afro est entourée de deux partenaires. Le premier pour la fabrication et le second pour l’administratif. Elle prend en main la partie créative ainsi que la gestion de la relation client. Nous lui avons posé quelques questions pour vous faire entrer dans son univers.

Avant toute chose ! Revenons sur ce mouvement Nappy…

Le natural hair movement démarre aux Etats-Unis dans les années 2000. En France, on parle de mouvement Nappy. Jeu de mots entre « natural » et « happy« . Crépu, bouclé, raide ou frisé, l’essentiel est d’affirmer la véritable nature du cheveu. Ce mouvement déclenche un réel engagement identitaire. Un acte militant.

À travers des pièces aussi raffinées qu’originales, Apology Afro veut inscrire le mouvement Nappy dans la culture guyano-antillaise. Que la « Nappy’aise » qui sommeille en chacune de nous s’eveille !

Apology Afro se livre pour vous …

Ton essence ?

« Ce besoin de singularité, d’authenticité qui m’anime et me caractérise. »

Ton besoin personnel ?

« Exprimer au monde entier avec élégance la fierté que j’avais d’assumer mon cheveux naturel. C’est pour moi un acte militant. J’ai choisi Apology Afro pour l’idée de [faire l’éloge de …]. »

Ton moteur ?

« Ma mère : mon moteur. Elle me soumet l’idée de créer une marque. Permettre à d’autres d’exprimer ce besoin également. »

Ta motivation ?

« Elle s’appelle Eva. Elle a 7 ans. Ma meilleure critique. La fierté qu’elle éprouve en regardant mes pièces vaut bien toutes les nuits blanches et les migraines de post-création. »

Tes aspirations ?

« Voir Apology Afro multiplier les collaborations comme celle lancée avec Just What U Need. »

Le sens d’Apology Afro : la réconciliation !

Réconcilier les Êtres avec leurs cheveux naturels, leur nature en général. Elle souhaite susciter de la fierté. Elle le répète, c’est un acte engagé : défendre la culture et la beauté naturelle guyano-antillaise.

Je connais Jasmina depuis le collègue. Nous sommes toutes deux saintannaises. J’ai pu suivre son évolution depuis le lancement de la Marque Just What U Need. Admirative de son parcours, j’ai voulu travailler avec elle. J’apprécie le concept JWUN qui en mon sens cherche à réconcilier l’Être avec sa propre nature, une idée qui se rapproche du concept Apology Afro. Mes modèles préférés sont les représentations de ses produits cosmétiques. Ces designs m’ont demandé un travail supplémentaire. Il a fallu capter l’esprit JWUN. Un véritable apport en tant qu’artiste : me plonger dans le concept Just What U Need et designer une ligne d’accessoires en accord avec la vision de la Marque.

Découvrez la première ligne d’accessoires JWUN signée Apology Afro en cette fin d’année 2017. Les pré-commandes sont ouvertes !

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